Le vidéoprojecteur tritubes SONY VPH-G70QMG est un appareil de près de 83Kg et qui chauffe beaucoup (sa consommation secteur est de 750W) :

Pour illustrer, une petite vue de l'intérieur :

Ce projecteur est équipé de trois ventilateurs de 12 cm de diamètre qui aspirent l'air par la face avant (entre les lentilles) et l'expulse par l'arrière après avoir refroidit tous les éléments de la machine dans l'ordre :

Avec ses 750W, l'air expulsé à l'arrière est donc particulièrement chaud. De plus, trois ventilateurs de 120mm à pleine vitesse, cela fait pas mal de volume d'air déplacé (environ 200m3/h !). Vu le cubage de la salle de home cinéma (~50m3) , la température de la pièce monte très vite (surtout en été !).

De plus, avoir de l'air chaud devant le canapé, ce n'est pas vraiment idéal pour les jambes (même en hiver). Enfin, la documentation d'installation Sony spécifie qu'il faut prévoir un espace de 30cm minimum de dégagement à l'arrière du projecteur (l'arrière du projecteur est à 15cm du canapé !).

Il est donc interessant de prévoir un système d'évacuation du dégagement d'air chaud à l'extérieur de la salle.

On va donc utiliser un système de VMC (Ventilation Mécanique Controlée) pour capter l'air chaud rejeté par le projecteur, le canaliser dans une gaine plate passant sous le canapé, traversant la cloison et débouchant dans la cage d'escalier d'accès au second étage (combles) située juste derrière le canapé.

Comme ce système VMC n'a besoin que d'une seule entrée d'air, nous utiliserons un ventilateur d'aération de 250m3/h (diamètre 150mm) controlé en vitesse. Il sera localisé dans la cage d'escalier attenante (pour respecter le silence !). Celui-ci démarrera automatiquement à l'allumage du projecteur (commande de "trigger") pour s'arrêter à son extinction.

Ce système présente un double avantage :

Cela contribue à assainir l'ambiance de la salle tout en la rendant plus confortable !

Du fait de la position du projecteur proche du canapé, le système collecteur d'air chaud et la gaine d'évacuation seront invisibles !

Enfin, la bouche de récupération de l'air chaud appliquée en face arrière du projecteur contribuera à la réduction notable des nuisances sonores délivrées par l'appareil. En effet, tous les bruits d'écoulement de l'air expulsé au travers des grilles situées en face arrière du G70 seront éliminés puisque confinés dans la gaine d'évacuation ! On ajoutera que cette évacuation forcée des calories du projecteur permettra d'abaisser sensiblement la température interne du boitier; ce qui sera d'autant mieux pour la santé de l'électronique !

Voici quelques photos des différentes étapes de la construction :

La gaine d'évacuation assemblée:

Gaine de profil oblong 60x200mm (pour passer sous le canapé)

Découpe de la cloison de séparation des pièces:

Pré-perçage de la pleinte (sert de guide) - Sciage de la première face de brique de la cloison - Défonçage - Mise en place de la gaine

La gaine à l'arrière du projecteur sans le collecteur

Mise en place du système de VMC dans la cage d'escalier:

Mise en place du coude - Vue de l'entrée de la cage d'escalier - Autotransformateur réglé à 150V

Passage du câble de commande de la VMC:

Fil de commande (5V trigger) du relais statique VMC

Réalisation du collecteur à l'arrière du projecteur:

Pour plus de facilité de réalisation, le collecteur d'air chaud est réalisé en carton découpé et collé.

Première pièce - Seconde pièce (pour capter l'air chaud des cartes Vidéo/CPU) - Détail d'assemblage - Détail de passage câble

Mise en place de la troisième pièce (capot) - Vue gauche - Vue d'ensemble doite avant pose canapé

Remise en place du canapé (surélevé de 4 cm):

Pour pouvoir passer la gaine sous le canapé, il faut rehausser ce dernier de 4 cm. On réalise donc quatre cales de 14,5x7,5x4cm en agloméré collé avec un champ imitation merisier collé à chaud :

Le résultat:

Vue de dessous de l'arrivée de la gaine - Espace canapé/projecteur - Arrivée de la gaine vue de coté

Tests et conclusion:

On teste différentes vitesses du moteur de la VMC avec le Variac. La vitesse idéale correspondant au débit d'air généré par le projecteur est obtenu pour 150 à 160VAC. A cette vitesse, les nuisances sonores dues au moteur de la VMC sont minimale (à peine un murmure). Sur une longue durée d'utilisation du projecteur, la température du capot reste tiède, gage du bon fonctionnement de l'extraction de l'air chaud par le système. De plus, aucune fuite d'air chaud à l'arrière du projecteur n'est détectée !

Enfin, les nuisances sonores du projecteur (dues à la convection forcée de ses trois ventilateurs internes) sont fortement réduites à cause de l'encapsulage par le collecteur d'air chaud. Il ne reste plus qu'à le mettre en caisson pour obtenir un fonctionnement pratiquement silencieux ! C'est l'étape suivante...