Avant de pouvoir songer à placer les panneaux acoustiques à leurs emplacements, il faut préparer l'isolation phonique et le passage de tous les câbles.

En effet, comme présenté dans le chapitre sur l'acoustique, nous avons adopté le principe de traitement acoustique L.E.D.E. ("Live End - Dead End"). Dans ce principe, le premier tiers avant de la longueur de la pièce doit être absorbant pour les ondes sonores. Cela permet de garantir que dans la zone où sont placées les trois enceintes principales avant, les reflexions sonores sur les murs encadrant les enceintes sont minimale. Ceci afin de garantir une image sonore précise (bonne localisation spaciale des sons). Les deux tiers arrière restant seront diffusants.

Le premier tier avant de la salle étant déjà équipé de panneaux vibrant en tissu, il suffit d'y ajouter des panneaux de laine de roche de 20mm collés sur les murs du premier tier avant de la salle. La suèdine des panneaux étant tendue à 27mm de distance du mur (correspondant à l'épaisseur des cadres en bois), cela laisse un vide d'air de 7mm entre le tissu et la laine de roche permettant toujours au tissu de se déformer pour amortir les ondes sonores de basses fréquences.

Dans la pose de ces panneaux de laine de roche, on n'oubliera pas de prévoir :

Voici quelques photos de ces travaux :

Il convient en outre de prévoir un léger amortissement des ondes sonores des médiums et aigus sur le plafond de la salle. Ceci afin d'éviter trop de reflexions entre le sol et le plafond de la salle.

Cette isolation du plafond sera réalisée à partir de rectangles de ouatine de 20mm d'épaisseur qui rempliront toutes les alvéoles du panneau situé au plafond. Avantage de la ouatine : un bon amortissement des médiums et des aigus et une grande légèretée (pour le plafond !)

Voici quelques photos du panneau équipé de ouatine au sol avant sa fixation au plafond :

On remarquera le passages des différents câbles des haut-parleurs des voies arrières ainsi que la liaison au niveau ligne du caisson de basses arrière.

Tout étant prévu sous le panneau du plafond, on peut passer à sa mise en place pour libérer de la place au sol !

Attaquons alors la réalisation des étagères de rangement des DVD et CD ...