Ma salle précédente :

Avant de songer à construire une salle de Home Cinema dédiée, nous avons habité plus de six ans dans un appartement de type T4 de 86m² . Dans ce logement, nous avions installé un système HC dans la salle de séjour de 30m² très claire.

Cette pièce faisait donc double emploi Salon/H.C. ce qui n'était pas l'idéal pour ma femme (WAF !) :

Quelques photographies pour illustrer (cliquer pour zoomer) :

Même si cette pièce faisait double emploi, nous avons passés de bons moments malgré une position du canapé un peu proche de l'écran (à 3m) pour sa taille.

Le matériel installé dans cette pièce était :

Objectif salle dédiée :

Nous avons donc décidé d'acheter une maison qui nous permettrait d'avoir une pièce dédiée à cette application sans empieter sur le séjour / salon et ainsi pouvoir réaliser une salle mieux adaptée à cette application visuellement et acoustiquement.

Bien que ce soit le home cinema qui nous ait décidé à lui réserver une pièce de cette maison, cette salle dédiée doit aussi pouvoir autoriser d'autres activités :

De ce fait, certains compromis ont du être acceptés :

Le local de cage d'escalier situé à l'arrière de la salle permet cependant d'envisager l'installation d'un vidéoprojecteur mono-objectif dans le local projettant à travers une vitre sur la cloison de séparation (comme au cinéma). Comme nous préfèrons l'image d'un projecteur tritubes (qui reste inégalée par les projecteurs à matrices), ce ne sera pas utile. Par contre, on utilisera ce local pour la sortie de la VMC de la salle (la cage d'escalier communiquant avec les combles).

La sous-pente interdit l'utilisation du vidéoprojecteur accroché au plafond. En effet, comme l'écran sera situé dans la partie sous-penté, l'angle de projection dépasse les possibilité de correction de trapèze du projecteur.

C'est une pièce de dimensions modestes qui ne permet pas d'avoir d'écran de projection plus large que 2,4m car le recul de vision maximal est de l'ordre de 5m. Cependant, pour une utilisation familiale (4 à 6 personnes), c'est suffisant. Enfin, avec un projecteur tritubes, il convient de ne pas vouloir faire une image trop grande car c'est essentiellement au détriment de la luminosité.

Acoustiquement parlant, la salle sera pensée pour le Home Cinema, avec l'adoption d'une acoustique assez mate afin d'obtenir un espace sonore où les sources ont une localisation précise. Cela permet si nécessaire d'utiliser les modes DSP de l'amplificateur Yamaha afin de recréer des acoustiques de salles connues sans être perturbé par l'acoustique propre de la pièce. Une salle de sonorité mate (RT60 assez bas) est une approche très « régie de studio d'enregistrement » autorisant une plus grande liberté pour les post-traitement acoustiques.

L'écoute hi-fi et surtout le visionnage de nombreux concerts (DD, DTS, Stéréo) impose l'utilisation d'enceintes frontales polyvalentes HC/Hi-fi. Le choix s'est donc porté sur le fabricant B&W avec sa série 600-S3 très musicale et possédant un bon rapport qualité/prix.

Du fait d'une acoustique de pièce assez mate, La directivité des enceintes sera plus prononcée et ce sera également un atout en HC (peu de réflexions sur les murs) permettant la localisation précise de l'espace sonore des films visionnés tel que l'a souhaité l'ingénieur du son.